UMPE 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Astrophysique

+4
Annia
toun
Jean
Brunelle
8 participants

Aller en bas

Astrophysique Empty Astrophysique

Message  Brunelle Jeu 29 Juil - 13:55

J'aimerais avoir les références du bouquin de Toun qui a servi à illustrer ses brillants exposés d'astro... Voilà voilà.

Brunelle

Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Jean Jeu 29 Juil - 23:04

spock

étant un grand passionné d'astronomie (et donc d'astrophysique) je vais te conseiller des bouquins sympatochs sur le sujet et relativement faciles à lire

tout d'abord les livres de Hubert Reeves (c'est un vulgarisateur donc c'est sensé être accessible) car ça parle de beaucoup de choses assez intéressantes (ex : chromique des étoiles et des galaxies (si je me souviens bien ^^)))
ensuite abonne toi à ciel et espace (franchement c'est énorme) et aussi à science et vie (même si les sujets traités sont plus larges (ça permet d'avoir une culture scientifique assez élargie))
je te donnerais d'autres trucs plus tard (si toun ne t'a pas guidé avant) car là j'ai un peu la tête dans le c*l

-tchuss-

Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Brunelle Jeu 29 Juil - 23:15

merci jean ! Je suis déjà abonnée à science et vie, je vais regarder pour les autres bouquins (Hubert Reeves c'est pas le fameux qu'a rencontré Nikolaï ? ^^).

Brunelle

Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  toun Ven 30 Juil - 2:07

Les références de mon bouquin sont " L'astronomie" de Michel Marcelin aux éditions HACHETTE mais je ne le conseille pas vraiment puisqu'il est un peu vieux ( 15 ans) et qu'il s'adresse surtout aux jeunes enfants, je ne pense pas que tu apprendrai grand chose en le lisant... (je ne l'ai apporté que pour vous montrez des photos)

Si tu cherche un bon livre d'astro, je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, je n'en ai pas... On trouve énormément d'informations et de photos sur le net ( c'est la ou je me renseigne généralement), notamment les très belles photos de Hubble.

Hubert Reeves est bien le fameux scientifiques que Nicolaï a rencontré, ;-)

Spock
Toun


toun

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Annia Ven 30 Juil - 11:06

En effet, on peut difficilement faire mieux que "Science et vie".

Je te conseille aussi "L'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking.Tout est super bien expliqué et il est très bien illustré.
Annia
Annia

Messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : Banlieue Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Jean Ven 30 Juil - 13:15

j'ai retrouvé mes bouquins d'astro et je t'envoi les noms ce soir (je dois d'ailleurs les relir avant le Festival de Fleurance) car la je dois aller chez le dentiste du coup chui pas dispo !

Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Arthur G. Sam 31 Juil - 13:52

Salut et merci à tous ça va faire de la lecture tout ça Wink
Sinon perso j'ai un pavé bien sympa qui date de 2 ou 3 ans "Le ciel et l"Univers" de chez Gallimard, que je trouve très sympa, et qui parle de plein de trucs en astro Smile
++ Very Happy
Arthur G.
Arthur G.

Messages : 35
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 30
Localisation : At home !

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Jean Dim 1 Aoû - 12:06

j'envoi les livre d'ici 1h...
la flème tout de suite ...

Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Nikolaï Mar 3 Aoû - 18:27

HUM, j'ai lu: on peut difficilement faire mieux que science et vie???
Science et vie c'est gentil mais pour de la science un peu approfondie faut passer à quelque chose de plus sérieux comme:
-La Recherche
-Pour la science
bon c'est plus cogné mais tellement intéressant.

Sinon je vous conseille http://www.futura-sciences.com/, très bon site de news, mon principal d'ailleurs.
Ensuite question bouquin je vous conseille fortement: Une belle histoire du temps, de hawking, exceptionnel, très abordable et passionnant.

Pour les fou-furieux qui veulent se coltiner des publications scienifique voici THE data-base en math-physique (ici lien vers l'astro), attention c'est tout en anglais et absolument imbitable Wink
http://arxiv.org/list/astro-ph.SR/new

Nikolaï

Messages : 27
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  tatooalunettes Dim 15 Aoû - 16:57

un peu à la bourre, mais je refais surface :

mdr la publi, tu parles d'un truc imbuvable

en effet Pour la Science et les dossiers qui accompagnent sont autrement plus approfondis que S&V. Je suis d'ailleurs en train de lire le dossier de cet été sur l'information quantique, j'en profite donc pour remercier Nikolaï, et ses exposés sans lesquels je n'aurais presque rien bité :p, en particulier sur le spin et l'intrication. Wink

tatooalunettes

Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  MrSnake Lun 16 Aoû - 13:42

"CIEL Le 27 aout prochain, à minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars soit à 34,65 millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer cet événement .... Cela nous apparaîtra, à l'½il nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!... La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en l'année 2287 !

Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois ... "

J'ai reçu cette information par mail et j'aimerais bien une confirmation (pas envie de me geler dehors pour rien ) Wink
MrSnake
MrSnake

Messages : 70
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : Près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  tatooalunettes Lun 16 Aoû - 20:04

MrSnake a écrit:"CIEL Le 27 aout prochain, à minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars soit à 34,65 millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer cet événement .... Cela nous apparaîtra, à l'½il nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!... La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en l'année 2287 !

Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois ... "

J'ai reçu cette information par mail et j'aimerais bien une confirmation (pas envie de me geler dehors pour rien ) Wink

Heu, je pense que c'est un hoax (mail en anglais traduit visiblement : "miles"). J'en ai déjà vu un (presque ou exactement le même). Du coup, je pense que tu pourras te reposer sans problème cette nuit là Wink. lien vers yahoo, regarde juste la date du message !!! les explications y sont données, il me semble, si ça t'intéresse.

tatooalunettes

Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrophysique Empty Re: Astrophysique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum